mardi 30 octobre 2012

TM17H sur l'Hermione, chapitre 1


Grâce à Bernard, F6BCC qui a pris de nombreux contacts avec l'association Hermione (http://www.hermione.com/) nous avons pu obtenir l'autorisation de nous installer directement sur le bateau pour opérer TM17H, l'indicatif spécial que nous avions demandé pour une première période début juillet au moment de la mise à l'eau de l'Hermione et pour une deuxième période du 26 octobre au 4 novembre.
Après une première visite sur le bateau avec Stéphanie de l'association Hermione et Ludwig, "bosco" du bateau nous avons pu déterminer où et comment nous pourrions nous installer, nous avons préparé le matériel en conséquence.
Ce matin nous sommes donc arrivés, Bernard et moi sur le chantier de l'Hermione vers 9 heures 30. Après avoir été accueillis par Stéphanie, Ludwig nous a aidé à amener tout le matériel sur l'Hermione, puis à monter l'extrémité d'un long-fil sur le mât à l'arrière de l'Hermione. J'ai ensuite plongé un fil lesté d'un poids dans l'eau pour faire la masse, n'ayant pas pu obtenir l'autorisation de planter un piquet de terre dans le plancher pour faire le contrepoids de l'antenne...!
Nous avons ensuite installé une table avec le TX et tout ce qui faut pour trafiquer... et même un ordinateur car depuis l'activation commune avec Michel, F8GGZ, j'étais prêt à tester le log informatique... seul petit problème, il faisait tellement beau que l'écran du portable n'était pas lisible... du coup je suis revenu au log papier...!
Problème... des QRM à 59+... il est vrai que nous sommes sur un vrai chantier et que certaines machines brouillent, quand elles étaient à l'arrêt nous n'avions pas de QRM.. mais là, nous ne pouvions quand même pas demander aux ouvriers d'arrêter de travailler...
Finalement, on commence quand même à faire des contacts, les QRM se calmant, lorsque nous avons été "assaillis" par trois journalistes informés par un communiqué de presse de l'association Hermione. Cela a été un moment fort sympathique, pendant le quel nous avons pu essayer d'expliquer ce qu'était le radioamateurisme et pourquoi nous étions sur l'Hermione... 
Il s'agissait de "Demoiselle FM", de "RCF" et "du Littoral.".. à suivre donc pour savoir ce qu'ils en ont retenu et si Bernard a été un bon "communiquant"...
Ceci-dit, tout cela a un peu perturbé notre trafic mais je pense que c'était important et c'est aussi pour cela que nous étions sur l'Hermione... du coup, il était l'heure de se restaurer un peu... Bernard étant du genre à faire attention a préféré aller se chercher un sandwich, de mon côté je me suis dirigé vers une petite brasserie à côté... il n'y a pas de mal à se faire du bien paraît-il... et après tout un bon steak tartare est quand même préférable à un banal sandwich... 
L'après-midi a été plus mouvementé que le matin, les copains arrivant pour assurer la relève...
C'est Raphaël, F4EJO, qui est arrivé le premier, suivi de prés par Jean-Louis, F6CVK et Vassili, F8VOL/SV1KX puis par Jean-Claude, F8FZC avec Maguy.
Nous avons fait une alternance de trafic phonie et CW, avec en parallèle une quatrième interview pour une chaîne de télévision locale de La Rochelle, canal 20 sur la TNT en local et http://www.cela.tv/fr sur internet. Je donnerai plus de détails et les liens sur ces différentes interviews dans un prochain article.
Les photos de la journée sont ici :
https://picasaweb.google.com/F1MMR17/Hermione30_10_12
Celles de Bernard sont ici :
https://picasaweb.google.com/103940949782114089394/TM17H30102012SurBateau#
La suite demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire