mercredi 6 février 2013

Décès d'André, F8YT

Je viens d'avoir un appel téléphonique d'Alain, le fils d'André, m'annonçant le décès de celui-ci lundi matin à l'hôpital de Jonzac.
Nous savions que son hospitalisation depuis début janvier risquait d'être la dernière mais nous espérions tous que, battant comme il était, il s'en sortirait... malheureusement cela n'a pas été le cas...
André était un vrai "personnage", devenu une sorte de héros malgré lui en prêtant sa station et donc son indicatif à Jean-Louis Trintignant pour le tournage du film "Si tous les gars du Monde". Ce film a été pendant longtemps un film emblématique pour les radio-amateurs... il devrait pourtant le rester, voire le (re)devenir à une époque où certains copains sont obligés d'arrêter leur trafic en activation à cause de perturbateurs... 
André est venu s'installer dans la région au moment de sa retraite et nous a alors rejoint lors de la création du radio-club de Haute Saintonge à partir de la section radioamateur du Club Culture Loisirs de Jonzac. Il a beaucoup travaillé pour nous, réalisant des meubles, des installations diverses, des antennes pour nos ballons "bulle d'orage"... il fallait le "calmer", essayer de l'empêcher de faire des acrobaties pour aller bricoler ou installer une étagère, régler une pendule... il était toujours en forme, jusqu'à la maladie et le décès de sa femme... là, nous l'avons vu vieillir d'un coup d'une bonne dizaine d'années. Cela ne l'empêchait pas de continuer à venir au radio-club, d'y bricoler pour améliorer le local et nos installations, laissant souvent plein de petits mots pour donner des consignes, des conseils...
Il était souvent avec nous lors des activités extérieures de F5KLJ, comme ici lors d'un lâcher de ballon "bulle d'orage" à Cézac en juin 2009 :
Il sera incinéré vendredi 8 février à 14 heures au crématorium de Montussan entre Bordeaux et Libourne.
http://www.crematorium-montussan.com/
Adieu André, et il reste encore beaucoup de choses à écrire sur toi... mais il me faut d'abord me faire à l'idée que tu n'es plus... et là, ce n'est pas le plus facile !



19 commentaires:

f1olv a dit…

"Le vrai tombeau des morts est dans le coeur des vivants",Respect.

Luc,f1olv.

Anonyme a dit…

repose toi en paix

f5mag

Anonyme a dit…

J'ai rencontré F8YT André lors d'un restau avec les 2 clubs F5KLJ et F6KLI à st Lheurines il y a au moins 3 ans.Un Om sympa et une célébrité avec le film.Il reste l'embleme des radioamateurs Français....Paix à son âme
F1RXF vice président de F6KLI

Anonyme a dit…

Mes pensées respectueuses pour la famille de cet OM que je ne connais pas mais dont je salue l'humanité.
Par contre dommage que ce film, véritable hymne aux radioamateurs, n'ait pas été produit en DVD. Les VHS dites de collection qu'on trouve, le sont à un prix prohibitif.
F6IDT

F1MMR a dit…

Pour F6IDT : Merci beaucoup pour votre commentaire. Pouvez-vous me contacter par mail à F1MMR@wanadoo.fr ?

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas cet om,mais je suis solidaire dans le malheur
de la famille.Ce n'est qu'un au revoir ....
f1hvh

F1MMR a dit…

Un message de Claude que celui-ci n'a pas pu mettre directement...

Repose en paix André. Notre communauté te doit tant. Si tous les gars du monde a été souvent l'origine de bien de vocations radioamateurs. Nous ne t'oublierons pas. 73
Claude op CW de 3A2LF

Anonyme a dit…

Oui ce film est bien à l'origine de beaucoup de vocations dont la mienne (F5VZ), je crois l'avoir vu à 15 ans et je suis toujours là sur l'air malgré le nombre de plus en plus grandissant de parasites "couillons" (non radio amateurs) qui n'ont rien à faire sur nos bandes.

F1MMR a dit…

De la part d'Yvonnick ( F4BYF )

RIP ami André .

sincères condoléances à la famille .

Anonyme a dit…

R.I.P André ,

Olivier/F1AKK

F5LTQ Dept 62 a dit…

C’est grâce à vous Monsieur que je suis Radio amateur .
Vous avez marqué de votre empreinte notre passion .
Faites le plus beau des voyages .
Condoléances à la famille
RIP André

ON4LCQ a dit…

Les géants ne meurent jamais complètement car il reste toujours au moins un humain pour penser à eux.
J'avais le souvenir du film, désormais je conserverai aussi celui de l'OM.
Raymond, ON4LCQ

Anonyme a dit…

C'est moi aussi Monsieur que je suis RADIOAMATEUR,c'est aprés avoir vu le film à la télévision, j'avais 17 ANS,de voir l'amitié à travers le monde.Condoléances à la famille.

Blog de Gilbert, passionné de photos du ciel. a dit…

Bonjour à tous

Je viens d'apprendre la mauvaise nouvelle. J'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots à plusieurs reprises avec lui, je l'ai rencontré à Cognac à l'AG du REF.

Qu'il repose en paix !

C'était un grand bonhomme ...!

Anonyme a dit…

Je connaissais bien André pour l'avoir rencontré plusieurs fois soit sur l'air soit à
Marennes. Je garderai le souvenir d'un super bonhomme que j'aimais beaucoup.
A chaque fois que nous faisions QSO, je lui rappelais le film Si tous les gars du monde. Nous en avions parlé très longuement.
André, reposes en Paix au pays des SK.
Jacques F4EEU

Anonyme a dit…

Repose en paix André.Vous étiez le gar.Condoléances à la famille.PT2IW-Fernandes.

Anonyme a dit…

Repose en paix André.Vous etiéz le gar.Condoléance à la famille.PT2IW-Fernandes

Anonyme a dit…

La triste actualité m'a rattrapé. Je pensais mettre en ligne le 23 février date anniversaire de la présentation du film « Si tous les gars du monde… » les articles parus dans Radio REF à l'époque. Triste « clin d'œil » également que la crémation d'André ait justement lieue justement ce jour-là…
A voir sur mon site (http://f3cw.free.fr/) dans : Radio REF 1952-1959 à la rubrique "Si tous les gars…" les articles concernés.
Également dans la même rubrique ; à "Ma station" la présentation de la station d'André F8YT en 1957.
En espérant que ma maigre contribution puisse servir d'hommage à André.

73's Alain-f3cw

Anonyme a dit…

ON7GK,

C'est avec tristesse que j'ai appris le départ de F8YT qui manifestement a oeuvré pour donner une image plus que positive du radio-amateurisme.

Nous te t'oublierons pas
Jean-François.

Enregistrer un commentaire