mardi 6 mai 2014

Concours de printemps

Vendredi matin je montais à La Rochelle chercher une cabane de jardin. En roulant j'ai contacté Yvan, F1IE, sur le R6 et celui-ci m'a demandé si on faisait le contest "Concours de Printemps" au radio-club F5KLJ... j'avais zappé la date et rien n'était prévu. Mais il n'était pas trop tard... à mon retour j'ai d'abord déchargé la cabane en kit et préparé ensuite le camping-car pour pouvoir rester au radio-club jusqu'au dimanche après-midi.
Le samedi matin nous nous sommes retrouvés au radio-club. Un peu de bidouille et des discussions techniques et il était l'heure de commencer le contest. Nous sommes équipés avec une antenne 11 éléments grand espacement DXSR pour la bande VHF et une Tonna pour la bande UHF, le TX est un TS 2000. Malheureusement le radio-club, situé dans la campagne au milieu de vergers, n'est pas sur un point haut et il y a des collines bien plus hautes autour, il faut faire avec ou alors sortir sur un point haut...
C'est Claude, F1HRF, qui a attaqué mais la propagation n'était pas terrible et il n'a pas pu enchaîner les QSO comme il aurait souhaité. J'ai ensuite pris la suite mais ce n'est pas pour ça que la propagation avait changé d'avis... et pour arranger les choses le TS 2000 s'est mis à m... sur la bande UHF... l'affichage disparaissant quand on tournait le vernier et il n'y avait plus d'émission... il fallait faire avec ! Il s'est finalement remis à fonctionner correctement dans la soirée, il va quand même falloir surveiller cela de plus près.
J'ai pourtant insisté jusqu'à plus de 23 heures avant d'aller dormir en rêvant à une super propagation à mon réveil... du coup, rendu optimiste par ces doux rêves, je me suis levé un peu avant 5 heures pour aligner, enfin, les contacts DX... mais c'était plutôt le calme plat sur la bande... j'aurais pu dormir une heure ou deux de plus...
Alain, F6ESD, est venu me soutenir et a pris le micro... mais sans plus de résultat que moi... du coup, en fin de matinée on a pris la décision d'arrêter !
Le bilan est donc maigre, 48 QSO en VHF avec une moyenne de 248 km et le "DX" de 658 km avec ON4KHG et seulement 7 QSO en UHF avec une moyenne de 175 km et le "DX" de 175 km avec F1BJD/p. On essaiera de faire mieux la prochaine fois, ça ne devrait pas être trop difficile...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire