mercredi 4 avril 2018

TM17CV 2018 - Festival du Cerf-Volant et du Vent de Châtelaillon-Plage


Pour la quatrième fois nous avions un stand radioamateur au Festival du cerf-Volant et du Vent de Châtelaillon-Plage. Lorsque nous avons demandé à participer à ce festival les organisateurs nous avaient demandé d'animer une activité pour les enfants. Nous avions donc proposé un atelier morse avec le logiciel CW-Player en nous disant qu'après nous trouverions d'autres activités... finalement cet atelier a tellement de succès auprès des enfants mais aussi auprès des adultes que nous le reconduisons tous les ans même si nous pensons à d'autres activités comme de la radiogoniométrie par exemple.
Le vendredi après-midi nous étions trois, Patrick, F4HEX, Jean-Paul, F6EPM et moi-même pour installer le stand, monter deux mâts pour un dipôle HF en V et une G5RV, ainsi qu'une Slim-Jim VHF en prévision de l'envoi le lundi d'images SSTV par la station ISS. En fin d'après-midi nous avons été rejoint par Christophe, F1UOP, arrivé une fois l'installation pratiquement terminée mais comme il travaille et vient de Bordeaux on ne va pas lui en vouloir...
Le samedi matin, nous avons fini l'installation du stand, notamment avec les différents panneaux sur la radio et le cerf-volant ainsi que les contacts avec la station ISS. Jean-Claude, F8FZC Jean-Paul, F5BZK et Jean-Paul, F6BYJ nous ont rejoint. Jean-Paul avait amené des balises de ballons sonde météo modifiées sur des fréquences radioamateurs, étant donné la météo nous ne les avons pas utilisées mais nous y pensons sérieusement pour l'année prochaine. Christophe, F5IJH, plus connu en tant qu'ancien technicien de Radio33 (maintenant SAV-RADIO 33) qui a découvert ce festival l'année dernière est aussi revenu cette année pendant les trois jours.
 
Le public est très vite arrivé et il y a eu beaucoup de monde sur notre stand et les animateurs des trois ateliers morse ont eu beaucoup de travail... Le trafic avec TM17CV a été beaucoup plus difficile à cause d'une propagation plutôt lamentable... Jean-Paul, F6EPM a bien essayé de faire des QSO CW mais on était loin du pile-up habituel avec un indicatif spécial, c'était la même chose en phonie... 
Le samedi le temps n'était pas franchement favorable et le spectacle habituel des nombreux cerf-volants n'était pas au rendez-vous. Ça soufflait fort par moment, et même très fort... la preuve :
Le dimanche, la météo était bien meilleure ce qui n'a pas empêché les visiteurs de s'arrêter à notre stand. Alain, F6ESD et Fabrice, F4ETJ, étaient venus du "grand sud" pour animer le stand. On peut d'ailleurs remercier Fabrice, qui suite aux premières expériences, nous a préparé des ordinateurs dédiés spécialement à l'utilisation de CW-Player avec les interfaces intégrées et des prises jack pour brancher directement les manipulateurs... grâce à lui, il n'y a plus qu'à...
Le lundi la météo était moyenne mais cela a quand même permis ux cerf-volistes d'assurer le spectacle pour les nombreux spectateurs. Laurent, F4DYY et Bernard, F6BCC sont venus nous rejoindre, mais nous avions surtout deux collégiens de Châtelaillon-Plage, Tommy et Raphaël qui ont contacté Thomas Pesquet sont venus animer le stand atelier morse mais aussi répondre aux questions sur ce contact avec l'ISS. 

Raphaël a même essayé d'initier au morse la femme d'un radioamateur...
Notre seul problème, en dehors de la propagation défaillante aura été de manquer de diplômes d'initiation au morse... j'en avais prévu 250 comme les années précédentes et cela n'a pas suffit... promis, l'an prochain j'en fais le double...!
Enfin, pour finir je voudrais remercier les nombreux radioamateurs qui sont venus nous dire bonjour sur notre stand, y sont passés ou y sont restés un bon moment à discuter avec nous.
Je risque d'en oublier, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas...
F6IDL, F4GFE, F4DTO, F6ESM, F6CXI, F5SZA, F4EWQ, F8DHA, F1FUV, F5MEA, F4DXU, F1BYS, F6DZP, F5WT, F4HUM, F6CNK, F4HXY, F6AIM, F1EFS, F6DBP.
Comme j'ai mis des photos du stand, les autres photos avec les cerf-volants sont là :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire